Fût de sherry

Vous êtes ici :

Fût de sherry (bota) d’environ 500 à 600 l, fabriqué en bois de chêne blanc d’Amérique – Qercus Alba. La caractéristique principale d’un sherry est qu’il est produit d’un vin blanc sec du cépage listan. D’abord, le raisin mûrit dans des réservoirs en bois ou en acier inoxydable, comme le vin blanc. Une fois la fermentation terminée, le vin est mélangé avec de l’eau-de-vie, ce qui augmente la teneur en alcool de 11-12 à 15-19,5 %. Puis, ce mélange est élevé à l’air dans des fûts en bois de chêne fermés de 600 litres – les « Botas ».

Les fûts sont remplis jusqu’à environ 80 %. Dans un délai de 4 semaines, le vin produit des « flors » – une voile de levures qui apparaît uniquement dans cette région et qui protège le vin de l’oxydation. Si la flor s’est développée dans tous les fûts, une classification des vins suit. Les vins nouveaux sont classifiés selon leur couleur, clarté et odeur dans deux types : Finos et Olorosos. Le premier – clair et élégant – peut se développer sous le voile de levures. Le deuxième – foncé et puissant – est renforcé une deuxième fois avec de l’eau-de vie à 18 % ce qui fait disparaître la voile de levures et fait mûrir le vin en contact avec l’air. Le sherry Oloroso se présente en couleur marron dorée et possède d’intenses arômes, agrémenté d’un goût de noisettes. Les fûts de sherry Oloroso vidés sont idéals pour la production de Bierbrand et de whisky.

Vous trouverez un grand choix de fûts sherry pour le re-remplissage dans notre boutique en ligne :  https://www.tonneaux-boutique.fr/tonneaux/futs-pour-remplissage-nouveau/sherry